Monseu Recycling: l’environnement pour ADN familial

Notre métier : la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage du papier et du carton, ou comment transformer un déchet en matière première secondaire, majoritairement à destination des papeteries belges et étrangères.

Didier Monseu, Adeline Monseu, Dominique Monseu Vandommele et Michel Vandommele

Très vite, Monseu Recycling s’est spécialisée dans les qualités nobles et les chutes de production : chutes de brochage, chutes d’imprimeries, chutes de papeteries, listings, archives d’administrations etc. Aujourd’hui, face à un marché en transformation et à la digitalisation, elle développe ses services en offrant aux pme des solutions telles que la collecte d’archives de bureau et de  cartons de déballage.

Monseu Recycling est bien loin du concept de déchèterie. En nos murs s’opère chaque jour une véritable transformation et une re-valorisation des matières collectées. Notre expertise en la matière nous permet notamment de fournir des papeteries fabricant du papier blanc recyclé ne nécessitant pas de blanchiment chimique!

Notre valeur ajoutée: la séparation d’environ 20 qualités différentes de papier, offrant aux papetiers un maître choix pour la nouvelle pâte a papier à base de fibres recyclées, en concurrence directe avec la pâte à papier à base de fibres vierges.

Certaines qualités sont déchiquetées avant compactage pour faciliter le travail des papeteries. D’autres sont directement pressées en balles d’environ 500 kilos et ligaturées au fil recuit. Les balles de papier sont stockées par type, puis acheminées par camion vers les papeteries.

Spécialisés dans les qualités nobles, la vente est axée vers l’export: 80 % de la production est destinée aux pays limitrophes (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, etc).

Monseu Recycling est affiliée à la Coberec-FEGE (confédération de la récupération), avec un actionnariat dans Filpap (filière papier). Elle est agréée par l’OWD, Val I Pac, l’IBGE, et l’OVAM.

Elle est aussi fidèlement épaulée par NivelInvest depuis 2000, et est soutenue par la Région Wallonne dans son développement.

Monseu Recycling est active dans la responsabilité sociétale des entreprises avec la collaboration de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Brabant Wallon.

En décembre 2012, Monseu Recycling a notamment effectué un investissement conséquent en panneaux photovoltaïques lui permettant d’être autonome d’un point de vue électrique et d’économiser ainsi 500 tonnes de CO² par an.

Ce site utilise des cookies tiers destinés aux statistiques de fréquentation. En acceptant vous nous permettez de mieux vous connaitre et améliorer votre expérience sur notre site.

Accepter Refuser En savoir plus