L’on pourrait penser que, quelle que soit sa qualité, « du papier, c’est du papier ». En effet, lorsque nous étions enfants, nous avons tous découvert les joies de la fabrication de papier mâché. Quelques vieilles publicités, des feuilles de dessin usagées, un peu de carton…ajoutez un peu d’eau, patientez, mélangez, et votre pâte prête pour la fabrication de papier recyclé!

Si c’est le même procédé qui est encore aujourd’hui utilisé en papeterie pour la fabrication de papier recyclé (des ballots de vieux papier sont envoyés dans le pulpeur, qui va mixer le tout avec de l’eau pour en faire de la pâte), chaque papier recyclé a sa propre recette, que les fabricants protègent jalousement. Vous voulez du papier rouge? Bleu? Une blancheur plutôt crème ou plutôt froide? A chaque besoin correspond un mélange subtil de différents types de vieux papiers.

Par exemple, les rognures (bords de coupe d’imprimerie) sont par nature majoritairement blanches et seront bien entendu privilégiées pour réaliser du papier blanc ou très clair. Des restes d’archives de bureau, un peu plus foncés (car contenant des e-mails imprimés, des intercalaires…), permettront quand à eux de fabriquer des papiers d’autres couleurs. De manière plus subtile, différents types de papiers neufs blancs peuvent avoir différents niveaux de blancheur et de chaleur. Pour un blanc froid, ajoutez un peu de vieux papier bleu. Pour une couleur plus chaude, un mélange de vieux papiers contenant plus de rouge.

balles prêtes pour la fabrication de papier recyclé

Notre travail, c’est de fournir à ces papeteries différents niveaux de qualités et de couleurs, qui leur permettront d’ajuster finement leurs recettes, en vue d’obtenir une production constante et en correspondance avec le cahier des charges pour la fabrication de papier recyclé.

C’est pourquoi, lorsque le papier arrive chez nous, nous ne nous contentons pas de broyer et de le presser en balles de plusieurs centaines de kilos. Notre valeur ajoutée, c’est cette capacité à trier qualités et nuances de couleurs, afin d’offrir un produit de grande qualité à nos acheteurs en papeteries. Depuis plus de 35 ans, nous en avons fait notre domaine d’expertise, qui fait notre fierté et nous différencie des très gros collecteurs.

L'atelier

Et ce n’est pas tout! Depuis peu, nous avons développé Papier Boomerang, primé deux fois, par Cap Innove et aux Trophées Incidences. Il s’agit d’un service au travers duquel nous collectons les documents en entreprises et professions libérales au moyen de corbeilles sécurisées. Ce papier une fois broyé et traité (Le Règlement Général sur la Protection des Données, ça vous parle?) est réintégré chez un papetier partenaire à moins de 300km (ce qui est très peu à l’échelle du marché papetier), en vue de fabriquer sans chimie du papier blanc neuf recyclé répondant aux plus hauts standards du marché. Ce papier neuf est ensuite fourni à nos clients lors de l’échange des corbeilles.

Autre avantage non négligeable sur le plan écologique, les transports sont mutualisés: en effet, habituellement, vos déchets sont collectés, et c’est un autre prestataire qui vous vend…et vous livre votre papier neuf. Ici, tout se fait en une seule opération, limitant votre empreinte carbone et, accessoirement, l’engorgement du réseau routier!

La boucle est bouclée: c’est circulaire, zéro déchets et en circuit court! Que demander de plus? Surfez vite sur papier-boomerang et découvrez sans attendre et en détail tous les avantages de notre service unique!

Boîte Papier Boomerang
Une fois remplies, vous sécurisez vos corbeilles à l’aide de scellés.

Ce site utilise des cookies tiers destinés aux statistiques de fréquentation. En acceptant vous nous permettez de mieux vous connaitre et améliorer votre expérience sur notre site.

Accepter Refuser En savoir plus